Relations toxiques et spiritualité

November 23, 2016

Le 12 juillet dernier, Céline Joyce Douay m'a demandé d'intervenir dans son émission "Transcendance" diffusée sur CCN sur le thème des relations toxiques. Le lien avec la spiritualité est beaucoup plus évident qu'il n'en a l'air.

Se connaitre soi-même, c'est connecter sa part physique, sa part psychique et sa part spirituel. Les trois niveaux étant parfaitement interconnectés, l'action menée à un niveau se répercute automatiquement sur les autres. Ainsi l'un ou l'autre niveau n'est autre chose qu'une clé d'entrée que chacun explorera en fonction de ses affinités et de sa sensibilité. 

Quoiqu'il en soit, autant la relation toxique est la conséquence la plus juste et parfaite de la non intégration d'une part de son identité, de son potentiel et de sa zone de génie, autant du point de vue spirituel elle apparait quand il y a discordance avec l'âme et ses aspirations. Dit plus simplement, je me retrouve dans une relation toxiques parce que je ne me connecte pas à mon âme, je ne la reconnais pas, je ne vis pas ma vie en fonction d'elle. La relation toxiques est la conséquence mais surtout pas la punition bien au contraire. C'est l'opportunité de poser, voir d'imposer l'affirmation de Soi. Nous sommes dans un monde relatif, les expériences que je veux manifester se réalisent dans un contextes contraire à ce à quoi j'aspire. C'est bien naturel.

Si je veux exprimer ma confiance en moi, quoi de plus parfait qu'un environnement que je perçois comme étant insécure. Vous aurez noté que je perçois l'environnement comme insécure, ce qui ne signifie pas qu'il l'est en soi.

Quel meilleur contexte qu'une relation toxique pour me faire prendre conscience que j'ai abandonné ma liberté et ma créativité au main d'un autre. Et quel meilleur décor pour me faire les réintégrer en moi.

L'avantage de l'approche spirituelle de la détox relationnelle c'est qu'elle empêche toute tentative de se servir de la spiritualité pour fuir la matière, l'épaisseur des relations humaines. Bien au contraire, la détox relationnelle nous invite à intégrer et à vivre la spiritualité et la matière comme les deux faces d'une même pièce. La spiritualité n'est elle pas tout simplement le sens que je donne à ma vie quotidienne ?

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Récents
Please reload

© 2017 Roméo COURNAL

contact@romeocournal.com