Être légitime ou être Soi, qui est l'imposteur ?

November 29, 2016

 

Le 27 novembre dernier, j'étais l'invité de l'émission État d'Esprit de Noelle Bréham sur France Inter. L'explorateur et psychiatre Bertrand Piccard était présent ce jour là. Le concepteur et pilote de Solar Impulse évoquait "l'esprit de pionnier". Il dit en substance "Si vous avez une idée et que tout le monde vous dit que c'est réalisable et tout le monde est prêt à vous aidez c'est que vous manquez d'ambition." Prends ça dans tes dents !!!

Je vous invite à écouter l'émission dans son intégralité en cliquant ici.

Cela m'a inspiré une réflexion sur la légitimité et l'état de pionnier. La particularité du pionnier c'est qu'en réalité il ne peut pas être légitimé par ses pairs (pères). Être légitimé par une quelconque autorité extérieure reviendrait à être validé par quelqu'un qui a déjà fait ce que je souhaite faire ou qui conçoit que je puisse y arriver donc l'aurait pensé avant moi. 

Le Coaching Intuitif est une démarche qui consiste à se réaliser Soi-même et donc à faire ce que personne n'a jamais fait ni même pensé c'est à dire qui Je suis. Je ne peux donc être légitimé par quiconque. De plus Je dois m'attendre à ce que beaucoup me disent que ce n'est pas réalisable, pas judicieux, pas profitable et peut-être même dangereux. Je dois m'attendre à ce que beaucoup refusent de m'aider, m'accompagner, m'encourager.

Vous avez peut-être déjà été invité à choisir entre avoir raison et être heureux. Ma proposition aujourd'hui est la même. Être heureux c'est être Soi, avoir raison c'est être légitime de l'extérieur.

J'invite donc tous ceux qui comme moi-même ont traversé et traverse encore ce fameux syndrome de l'imposteur à se réjouir. Notre légitimité est dans notre illégitimité. Ne combattons surtout pas le syndrome de l'imposteur, il est l'indicateur que nous sommes sur le bon chemin celui que personne ne connait, celui qui n'a pas encore été découvert, celui qui ne pourra être découvert que par chacun de nous car il est qui nous sommes. Ce chemin unique qu'est chacun ! Oui nous sommes illégitimes, oui nous n'avons aucune garantie, oui nous ne savons pas comment les choses se passeront demain, oui nous ne savons pas si nous sommes dans la vérité, oui nous doutons d'être dans la justesse. Qui peut se prévaloir du contraire ? Qui est l'imposteur ? Celui qui ressent qu'il est sur sa voie ou celui qui prétend qu'il n'y est pas ?

Vous trouverez dans le livre du petit fils du Professeur Tournesol quelques solutions pour mieux vivre votre vie au quotidien. Cliquez sur l'image pour changer d'altitude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Récents
Please reload

© 2017 Roméo COURNAL

contact@romeocournal.com