Qu'est-ce que le Coaching Intuitif ?...

November 28, 2016

 

...Et pourquoi il convient aux zèbres ?

Sans que je n'eus l'intention consciente, la quasi totalité des personnes que j'accompagne sont des Hauts Potentiels le plus souvent non détectés. Devant un tel état de fait,je me suis donc intéressé à tout ce qui se dit, s'écrit et se fait autour de l'accompagnement de cette frange grandissante de la population. La question qui m'est venue alors face une telle diversité d'approche c'est : les personnes qui en parlent et qui accompagnent les profils zèbres sont-elles elles-mêmes des surdouées ? J'ai bien souvent l'impression que non, tant les démarches se résument à trouver comment mettre en case, en boite, dans des catégories, des formats, des personnes qui par nature sont hors formats et non étiquetables.

Le Coaching Intuitif ne propose ni étiquette ni protocole, bien au contraire. Il n'apprend pas à être plus beau, plus riche, plus épanoui ni plus quoique ce soit d’ailleurs. Même pas meilleur. Il propose de s'accueillir, se souvenir plutôt que de devenir. Le Coaching Intuitif nous invite à être plus conscient de qui nous sommes déjà, de ce que nous possédons déjà et l’aimer sans condition ni jugement aucun.

La raison pour laquelle j’accompagne aujourd'hui consciemment et bien volontiers les hauts potentiels, les zèbres, les surdoués, les sur-efficients mentaux, les hypersensibles, les profils "Archimède", c’est que j’ai la chance et je dis bien la chance de ne pas avoir été détecté en tant que tel. Cela m’a donné l’opportunité de finalement me détecter moi-même et donc de conscientiser tous les états internes par lesquels passent les zèbres quand ils ne sont pas détectés et quand ils le sont.

Par ailleurs,puisque ce sont des profils atypiques et « anormés », l’accompagnement le plus pertinent est celui qui ne les fera pas passer par un protocole défini et celui qui sera réalisé par quelqu’un qui a vécu, qui vit encore et qui s’accommode ,oserais-je dire, qui jouit de toutes les réalités du zèbre.

Au-delà de cela, je crois fermement que tout être humain possède ce haut potentiel, la différence vient du fait que les zèbres ne savent ou ne peuvent faire taire ce "dit" potentiel malgré les pressions éducatives, culturelles, religieuses, philosophiques et commerciales du groupe social. Quelque chose dans leur domestication n’a pas résisté à l’expression de cette impérieuse unicité naturelle.

Le Coaching Intuitif revêt de fait un aspect spirituel. Elle repose sur une philosophie de vie, une grille de lecture qui accueille toutes les grilles possibles et même l'absence de grille.

La spiritualité,loin d'être cette quête de paradis perdu, cet espace dans lequel je peux me percher pour fuir la dure réalité de la matière, c'est tout simplement le sens que je donne à la matière, à ma réalité, mon épaisseur humaine. Il s'agit bien de se réaliser, se positionner concrètement dans tous les domaines de vie en intégrant, sans s'en excuser, la totalité de sa personne y compris son côté zèbre.

Je reviendrai plus précisément dans un autre article sur la spiritualité du zèbre. 

Entre-temps je vous propose de découvrir le zèbre, "l'Archimède" qui sommeille en vous. Cliquez sur l'image et laissez vous guider.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Récents
Please reload

© 2017 Roméo COURNAL

contact@romeocournal.com