Spiritualité du Coaching Intuitif

December 2, 2016

La pratique du coaching intuitif repose sur des prédicats suffisamment singulier pour que beaucoup s'interrogent quand à leur bien fondé. Une justification scientifique aurait été tellement plus rassurante. Certes nous avons entendu dire et redire que notre système de croyances détermine nos émotions, lesquelles détermine notre état interne, qui lui même détermine nos comportements eux-même responsables de nos expériences de vie qui au final vont nous conforter dans notre système de croyance et nous donner raison de croire ce que nous croyons. Jusque là tout va bien !

Curieusement quand il s'agit de faire face à de nouveaux paradigmes la résistance peut être tellement forte que nous avons tendance à rechercher des justifications économiques philosophiques et surtout scientifiques. Bon nombre seront tentés d'exiger des références, des preuves et demander ce qui prouverait que ça fonctionne, que j'ai raison. En réalité des preuves, il n'y en a pas, il n'y en aura jamais et quand bien même il pourrait s'en trouver je me garderai bien de les donner. 

Le coaching intuitif porte bien son nom. Il est basé sur le ressenti que j'ai lorsque je suis en face d'un client. J'entends ses mots (ou pas), son para verbal (sauf si je n'écoute pas ses mots) et surtout je me "branche" sur son non verbal, ses émotions en fait. D'autres parleraient d'énergie avec tout ce qu'elle comporte d'informations et d'intentions inconscientes. Gardons simplement en tête qu'une émotion est une énergie. Bien entendu, la perception que j'en ai est totalement subjective. La raison première en est que l'objectivité n'existe pas. Je traiterai ce sujet dans un autre article. Une autre raison est que puisqu'on parle d'énergie, si je la perçois chez l'autre c'est qu'elle résonne chez moi.  Contrairement à ce qu'un esprit rationnel pourrait penser, le fait que la perception soit subjective n'empêche en rien sa justesse et sa capacité à la voir se modifier. C'est même l'inverse. La différence entre le client et moi repose sur le fait que j'accueille cette émotion, je lui donne le droit de me traverser, j'en prends la responsabilité, j'en assume la paternité de l'intention. En d'autres mots s'il y a quoique ce soit que nous n'avons pas réalisé dans votre vie, la raison en est que la partie de nous qui décide, le subconscient, n'en voulais pas. S'il y a quoique ce soit qui nous arrive dans notre vie c'est que cette même partie de nous à choisit de le vivre.

Le Coaching Intuitif stipule que quelle que soit cette expérience de vie, aussi désagréable soit-elle c'est la meilleure opportunité qui nous ai donné de prendre conscience, faire face et résoudre le conflit sous-jacent lié. L'expérience est donc d'une parfaite justesse et d'une bienveillance indubitable.

Au final les choses se décantent dès que le client entre dans cette acceptation de Soi. C'est à ce moment là que tout commence.

Dans la vidéo suivante Franck Lopvet explique ce qui pour moi est la spiritualité du coaching intuitif.

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Récents
Please reload

© 2017 Roméo COURNAL

contact@romeocournal.com