Sommes nous tous des HP ?

December 22, 2016

 

 

Potentiellement oui !

Dans ce que j'appelle l'ordre naturel des choses c'est même carrément évident. Puisse que nous avons à peu près tous le même cerveau, puisque certains arrivent à réaliser des prouesses avec plus ou moins d'aisance, à priori ces mêmes prouesses pourraient potentiellement être réalisées par tout un chacun. À condition bien sûr de le faire travailler, l'entrainer à l'identique.

Distinguer les Hauts Potentiels des autres suppose que les valeurs de références des différentes intelligences ne sont guère données que par l'échantillon majoritaire d'un groupe social donné à une période donnée. Finalement la notion de potentiel, de douance est très subjective.

Par ailleurs puis qu'il est en fait question de complexité cognitive et de neuroergonomie, on pourrait penser, à l'instar de Idriss Aberkane,  que l'école formerait essentiellement former des génies. Car finalement, qu'est-ce qui dans l'évolution d'un enfant impacte le plus sa complexité cognitive et sa sensibilité émotionnelle que sa culture et l'éducation qu'il reçoit. L'épigénétique n'a-t-elle pas elle aussi son mot à dire par rapport à la question de la douance ? Ne dit-elle pas que nous sommes tous et chacun la moyenne des cinq personnes que nous fréquentons le plus ?

La piste de réflexion n'est pas anodine du tout. 

 

Pour nourrir votre réflexion vous trouverez ci-après, libérer votre cerveau, le livre référence de Idriss Aberkane.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Récents
Please reload

© 2017 Roméo COURNAL

contact@romeocournal.com