La guérison des 5 blessures

January 22, 2019

"Rien de réel ne peut être menacé. Rien d'irréel n'existe." Ces phrases tirées d'Un Cours En Miracle sont à mon sens le meilleur moyen d'aborder les fameuses blessures de l'âme, tant on a oublié qu'elles n'en étaient pas. 

Rejet, abandon, injustice, trahison, humiliation sont certes des événements douloureux dans nos vies respectives mais en réalité ce qui rend l'expérience traumatisante c'est qu'ils touchent à notre blessure fondamentale, la blessure narcissique.

Je répète à l'envi que l'histoire de l'humanité toute entière, au niveau individuel comme au niveau collectif tourne autour de la notion d'"At". L'avantage de cette équation (Attention x temps) c'est qu'elle permet d'appréhender de façon panoramique et non connotée l'essence même de la blessure narcissique et de ses conséquences sur les schémas relationnels.

Rappelons que pour un enfant le temps passé à recevoir de l'attention de l'entourage est vitale. "Un enfant qui ne mange pas et qui est regardé durera plus longtemps qu'un enfant qui mange mais n'est pas regardé". La blessure narcissique se traduit donc par une angoisse mortifère de mourrir par manque d'"At".

Un "adulte émotionnel" qui s'est débarrassé du besoin d'être considéré vit dans une sérénité certaine l'expérience de rejet, d'abandon, d'injustice, de trahison et même d'humiliation. Vous comprenez maintenant que vous avez tant de mal à vous défaire de ces fameuses blessures d'âme c'est que vous chercher à les "Soi nier" plutôt qu'à "gai rire" de votre blessure fondamental.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Récents
Please reload

© 2017 Roméo COURNAL

contact@romeocournal.com