À quoi bon la compassion ?

October 11, 2017

S'il est bien une chose particulièrement difficile à ressentir en situation de relation toxique, c'est bien la compassion. D'un coté comme d'un autre les protagonistes d'une relation toxiques oscillent entre colère, frustration et honte. Les élans envers l'autre relève plus de l'envie de meurtre que de la bienveillance.

La compassion est cette tendance à l'inverse que nous avons de souhaiter que s'arrête la souffrance, que règne la paix et le vrai bonheur et qu'une certaine fluidité opère dans nos vies respectives. Cela ressemble à un voeux pieux voir à une expression quasi puérile d'une naïveté certaine.

Bien loin de ces considérations pleurnichardes ou belliqueuses, le Dr Pennington propose la pratique de la compassion comme véritable outil thérapeutique de bien être et plus tard un chemin d'éveil. Dans son premier entretien donné à un coach français, elle nous rappelle les fondements scientifiques d'une pratique millénaire et nous propose une pratique des plus simples et des plus chargées de promesses... tenues.

J'entends bien les débats et querelles internes et externes que peuvent provoquer les propos du docteur. Il serait stérile et vain de s'y adonner. Par contre seule l'expérience pourra donner une position juste et légitime à chacun. Je vous propose donc, pour les plus anglophones d'entre vous, de traverser de bout en bout le "21 days compassion meditation challenge". Je vois mal comment vous pourriez le regretter.

Je rajouterai que la compassion telle que nous l'expose Andrea et telle que je l'ai expérimenter n'est pas accessible au Moi. Elle est évidente du point de vue du Soi et c'est pour cela que la seule pratique de cette méditation et l'application de cet état d'esprit dans la vie quotidienne fais vivre une expérience concrète du véritable Soi. Au cas où vous trouviez le concept un peu vague...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Récents
Please reload

© 2017 Roméo COURNAL

contact@romeocournal.com