Amour et Engagement

August 28, 2018

 

Le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas disait le philosophe. Puisqu'il est vrai que le sentiment amoureux se pare bien souvent de déraison, pour la sauvegarde de notre liberté personnelle, nous gagnerons à ne pas y risquer notre sécurité intérieure.

Pas plus que l'extérieure d'ailleurs.

Encore aujourd'hui le standard qui semble le plus répandu est celui de la relation monogame, hétérosexuelle, en cohabitation et à durée indéterminée. Avez-vous remarqué que ce schéma ne fonctionne pas plus qu'un autre ?  Malgré les promesses de Hollywood, cette quête effrénée de sécurité émotionnelle, affective et sociale génère plus de déception de frustration que de sérénité.

Par ailleurs il est assez surprenant que tant d'hommes et de femmes cherchent encore "le bon" comme si leur complétude devait être assurée par cette même "bonne personne", celle qui comblera leurs désirs, soulagera leurs peines, mettra un terme à leurs souffrances et leur assurera une vie paisible et sereine.

La bonne nouvelle c'est que cette quête est une aspiration à ce que l'on nomme communément "l'éveil". L'autre nouvelle c'est que ce n'est pas là qu'il faut chercher. Et comme le dit si bien un sage contemporain : "À trop cherche une chose là où elle n'est pas, on fini par ne pas l'y trouver".

 

 

Pour aller encore plus loin dans la réflexion, et puisque nous parlons d'éveil, je vous recommande cette vidéo d'Isabelle Padovani

 

 

 

Allez !  Une petite dernière pour la route ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Récents
Please reload

© 2017 Roméo COURNAL

contact@romeocournal.com