Blessure Narcissique et stratégie d'isolement

October 27, 2018

Les comportements humains peuvent bien souvent paraitre surprenants, aberrants en plus de pouvoir être dangereux. Par ailleurs l'émotion dans laquelle peuvent se retrouver les personnes chargées de les décoder, constitue un biais particulièrement bloquant en plus d'être fréquent. Les relations toxiques et particulièrement la perversion narcissique forment à mon sens le plus grand vivier de contre vérité et de jugement hâtifs quand à l'interprétation des mécaniques relationnelles humaines. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi le point de vue de la biologie, la neuroscience.

Le prédicat de départ le plus sage et le plus pertinent est que tous les comportements humains sont posés par le cerveau de la manière la plus juste, la plus efficiente et la moins énergétivore possible... pour lui !

Il est important de se rappeler que les meilleures interprétations possibles sont celles qui sont dénués de  les jugements normatifs. Non pour des raisons éthiques ou spirituelles mais pour des raisons purement biologique.

C'est ainsi qu'il apparait que la tendance qu'ont les blessés narcissiques à isoler les personnes sur qui ils ont jeté leur dévolu n'est pas un caprice d'enfants gâtés mais bel et bien une réponse de stress. Cette réponse de stress gère l'angoisse mortifère du manque d'attention reçue de la part de l'environnement proche. Il s'agit donc pour le cerveau du blessé narcissique de se garantir une source fiable et durable d'At (Attention x temps). L'issue serait donc que le blessé narcissique s'autonomise émotionnellement autrement dit qu'il reçoive cette attention de lui même et non plus nécessairement de l'extérieur.

Par ailleurs une relation étant un système réciproque et relatif, la "victime" complice du blessé narcissique joue elle aussi une stratégie de réparation d'un manque de cette même attention de la part de son environnement immédiat. En l'occurence son "bourreau" préféré.

C'est l'objet de la prochaine publication.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Récents
Please reload

© 2017 Roméo COURNAL

contact@romeocournal.com