Comment s'assurer d'avoir raison ?

September 24, 2019

Qu'il est aisé de penser que ceux qui ont raison n'ont pas tort et inversement !

Combien se sont battu jusqu'au prix de leur propre vie pour que leur vérité soit reconnue comme étant la seule et unique vérité .

Finalement les chercheurs de vérité pour aussi vertueux qu'ils puissent paraitre, ne cherchent-ils pas tout simplement un moyen de se prouver qu'il ont raison ? 

D'ailleurs Carl Gustav Jung rappelle que "s'il était possible d'accéder à la vérité en apprenant des paroles de sagesse, alors le monde aurait été délivré de l'erreur dès le temps lointain de Lao Tseu."

Et au fait, d'où vient qu'il soit si important de ne pas avoir tort, cette compulsion à absolument prouver avoir raison ?

Cela tient à la Dépression Infantile Précoce. La DIP est précisément une compulsion à prouver son innocence et donc sa conformité au dictats sociaux éducatifs qui ont fabriqués le moi social, le personnage fictif, superficiel et sur adapté.

Rappelons que la construction de ce moi social était légitime voir nécessaire pour assurer la survie biologique de l'enfant que nous étions. Les choses se sont compliquées jusqu'à devenir préjudiciables lorsque nous nous sommes identifié à ce "petit personnage" et que nous avons oublié qu'il n'était pas qui nous sommes vraiment. 

Cette identification correspond précisément aux conditionnements socio-éducatifs dans lesquels nous sommes enfermés et dont il est si pénible et pourtant tellement nécessaire de s'extirper.

Il est indispensable de prendre conscience que la source de tous nos maux réside dans l'écartèlement qui résulte de cette identification à qui nous ne sommes pas, de l'allégeance que nous avons prêtée au petit personnage.

Il est donc tout aussi indispensable de se libérer de son éducation et de se déconditionner totalement pour retrouver sa liberté originelle et enfin bien s'âme user.

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Récents
Please reload

© 2017 Roméo COURNAL

contact@romeocournal.com