Comment s'éveiller ?

October 1, 2019

Ou comment cesser d'être un pantin dans le carnaval des autres ?

Les autres sont les autorités parentales, éducatives, sociales, religieuses, médicales, médiatiques et commerciales, plus masculines si vous êtes une femme.

Le carnaval c'est cette mascarade, ce  bal masqué dans lequel l'objectif est de porter le bon masque au bon moment auprès des bonnes personnes en leur montrant à quel point le regard qu'ils portent sur nous est indispensable à notre bien être, à notre bonheur. Dans le même temps, c'est ce même regard qui juge et qui tue consciemment et même inconsciemment. Volontairement et même involontairement.

Le jeu aurait pu être drôle si nous ne l'avions pas pris au sérieux, si nous ne nous étions pas pris au sérieux, si nous n'avions pas présumé que la nature était mal faite, si nous n'avions pas oublié que l'Amour suppose (impose?) l'altérité, la liberté d'être.

Heureusement pour nous rappeler à l'ordre la nature dans son infinie perfection nous donne l'opportunité de déceler ce qui semble caché, de mettre à jour nos pensées erronées à notre sujet en un mot, de souffrir.

Certes cela requiert un très grand discernement de ne pas faire porter à l'autre la responsabilité de nos malheurs et donc de notre bonheur. Cela requiert un certain niveau d'information puis d'acceptation de savoir que la réaction désagréable qui se produit lorsqu'autrui agit comme je n'apprécie pas, ne vient pas d'une faute de sa part mais bel et bien d'un conditionnement de la mienne.

Le Bouddha défini l'illumination comme la fin de la souffrance. Je défini la souffrance comme l'écartèlement entre le Soi et Moi. Étant posé que le Soi est invariant car déjà complet et parfait, vous aurez compris que l'éveil sera possible quand le Moi se souviendra qu'il est le Soi et nul autre. Quand il se souviendra que l'amour ne peut pas plus lui manquer qu'un océan ne peut manquer d'eau puisque c'est ce qu'il est. Quand il se souviendra que "la vida es un carnaval" et que les masques ne sont pas la peau.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Récents
Please reload

© 2017 Roméo COURNAL

contact@romeocournal.com