Développement Personnel de l'Ego

July 3, 2018

Si j'insiste tant sur le gouffre qui sépare le Soi du Moi et sur l'impact de s'identifier à l'un plutôt qu'à 'autre, c'est bien parce que la démarche même de l'édification personnel prend un sens ou son contraire, une direction ou son opposé selon que l'on se place d'un côté de la barrière ou d'un autre voir même selon que l'on accepte d'être des deux côté de la dite barrière tout en étant également la barrière. 

Rassurez-vous si vous n'avez pas compris, c'est que vous êtes normalement constitué.

Dans l'approche égotique hollywoodienne du développement personnel, la sacro sainte réussite, le succès et autre meilleure version de soi-même entre en contradiction voir en conflit direct avec l'amour de Soi, l'amour du Soi.

Le danger avec la grenouille qui se veut plus grosse que le boeuf, le chaton qui "voudrais tellement être roi" de la jungle, c'est précisément la jungle qu'elle construit malgré elle.

Le développement personnel, tout comme l'éducation que nous donnons à nos enfants se décline en deux types de démarches. La première consiste à entrer dans des cases imposées par l'une ou l'autre des autorités extérieures à l'individu. L'autre propose de déconstruire l'identité créée par les conditionnements sociétaux pour laisser émerger l'inconnue, l'unique, l'ineffable expression (vous noterez l'oxymore) d'une singularité trop éphémère pour en pas faire peur. L'individu collectif qui ressemble aux semblables qui le définisse et le protège ou l'individu uni vers celle-là m'aime qui l'a créé. Il devient de plus en plus difficile de lire mes articles avec l'intellect vous l'avez remarquez.

Je vous invite donc à une grande prudence et un discernement sans complaisance face au différentes propositions toutes plus alléchantes les unes que les autres, qui vous sont faites ci et là en matière de développement personnel. Les deux voies possibles se résument sur un seul et unique point : s'aimer tel que vous êtes ici, là maintenant tout de suite comme si rien n'allait changer ou s'identifier, s'étiqueter. Se connaitre ou se définir...

"La frontière est là, à toi de choisir ton camp" comme on dit en Guadeloupe.

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Récents
Please reload

© 2017 Roméo COURNAL

contact@romeocournal.com