Égoïsme et Estime de Soi

October 18, 2017

Selon le dictionnaire, l'égoïsme est une tendance à privilégier son intérêt propre aux dépends de celui d'autrui, un tempérament qui ramène tout à soi-même. Il faut entendre par là qu'il ramène tout au Moi et non à son Soi Authentique puisqu'il n'y a rien à ramener au Soi. L'interprétation la plus courante des religions abrahamiques l'a opposé à l'amour, faisant de  l'altruisme un synonyme de ce dernier. 

Si tout ramener à son ego au détriment d'autrui est péjoratif voir peccamineux, l'inverse l'est tout autant. En fait c'est le détriment de l'un ou de l'autre qui pose problème dans un schéma relationnel. Quel que soit le système religieux, social ou culturel, tant que l'individu se détermine par son ego, s'identifie à un Moi, fût-il choisi, c'est à une toxicité plus ou moins prononcée qu'il faut s'attendre et donc à l'érosion plus ou moins rapide de l'un et finalement de l'autre. Echapper à l'égoïsme revient à se connaitre, s'estimer et choisir de s'identifier au Soi.

Mais alors qu'est-ce que le Soi ? Comment le définir ?

Justement, il ne se défini pas !!!

Si je reprends les propos de Saint Augustin "Si on ne me le demande pas, je sais ce que c'est. Dès qu'on me demande de le définir, je ne sais plus." Définir le Soi c'est forcément lui donner une forme finie, des attributs parcellaires, une identité dans un espace et dans un temps donnés. Carl Gustav Jung dirait une "persona", en d'autre terme un ego. L'ego est donc à l'extérieur du Soi authentique, il est toujours déterminé par rapport à autrui puisque c'est lui qui permet l'interaction avec autrui. Les égoïstes sont de fait toujours exo-centrés. Le corps lui-même se trouve à "la bordure extérieure" de l'Être. L'ego est le champs d'expérience de l'Être qui se confronte à d'autres identités. Ce centrer sur l'ego c'est donc se décentrer de Soi, c'est mésestimer son Soi authentique. Se centrer sur autrui est pire encore. Cela revient à renier son Soi authentique. L'altruisme n'est pas le contraire de l'égoïsme, il en est le paroxysme.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Récents
Please reload

© 2017 Roméo COURNAL

contact@romeocournal.com