Faut-il vraiment un monde meilleur ?

December 2, 2017

 

Ah qu'il est bon de se souvenir de ces merveilleuses maximes du temps jadis !!!

Mais qu'est-ce qu'elles sont stupides et dangereuses !!!

Si vis pacem para bellum disait le vieil adage. Même si vous n'êtes pas bizarre au point de parler couramment le latin, vous devez savoir que cela signifie "si tu veux la paix, prépares la guerre". C'est d'ailleurs certainement le paradigme fondateur des pays du conseil de sécurité de l'ONU qui, tout en étant chargés d'assurer la paix dans le monde, sont également les plus gros producteurs d'armes en tout genre. Pratique !!!

Au niveau individuel, il est plutôt bien vu d'oeuvrer pour une cause humanitaire visant la paix dans le monde. Au niveau personnel les conflits familiaux, professionnels, amoureux et personnels sont le terrain de jeu des thérapeutes, mentor, enseignants et coach en tout genre. Je suis le premier à m'en réjouir mais je me demande souvent si je suis le seul à y penser vraiment.

Quand il y a conflit, à quelque niveau que ce soit, chacun est convaincu d'être le bon, le gentil et que donc puisqu'il y a conflit, le méchant, "l'enfer c'est les autres". De plus la motivation commune à tous les belligérants est l'amélioration ou la préservation de sa propre condition et de celle de tous les siens.

Au nom de tous les miens je vais te convertir ou t'occire toi et tous les tiens. What else ?

Voilà résumé en une phrase l'histoire du vingtième siècle dans le monde occidental, celui qui occis les infidèles. 

Vous aurez compris que mon propos ne consiste pas à bannir toute tentative de rétablissement de la paix dans les couples, les familles, les entreprises, les villes et les pays. Bien au contraire. Mais puisque aucune action en ce sens ne semble porter de fruit, comment faire ?

Reprenons la définition du mot paix. La paix est un concept qui désigne un état de calme ou de tranquillité ainsi que l'absence de perturbation, de trouble, de guerre et de conflit. Ensuite considérons que la perturbation, le trouble, la guerre et le conflit quels qu'ils soient mettent en présence au moins deux individus. Se peut-il que le même état de calme ou de tranquillité à l'intérieur de chacun des individus en question garantissent l'impossibilité de l'apparition à l'extérieur des individus et donc dans leur relation, des mêmes perturbations, troubles, guerres et conflits ???...

Ne soyez pas trop vite tentés de me répondre par l'évidence sauf si en ce moment même vous n'êtes en conflit avec personnes et que les guerres qui secouent le monde vous paraissent comme la juste et inévitable conséquence de l'agitation intérieure des individus touchés par ces mêmes guerres.

Est-ce que je peux me prendre à rêver que le calme et la tranquillité intérieure soient enseignés dans les écoles, les facultés de médecine et les séminaires de développement personnel ? Le Dalaï Lama estime que si on apprend à tous les enfants du monde la méditation, il ne faudra pas plus de deux générations pour que tous les conflits armés s'arrêtent. Il a certainement raison. Mais alors à qui vendra-t-on les armes ???

En attendant, j'invite tous et chacun à s'employer plus que jamais par tous les moyens possibles à trouver (notez que je n'ai pas dit chercher) et cultiver en Soi (notez la majuscule) l'état de calme intérieur, de tranquillité d'âme et à y demeurer le plus longtemps possible particulièrement quand le conflit pointe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Récents
Please reload

© 2017 Roméo COURNAL

contact@romeocournal.com