Je n'ai pas confiance en moi. Et alors ?

February 20, 2018

L'une des expressions favorites des immobilistes en tout genre c'est le fameux : "Je n'ai pas confiance en moi". L'une des clés d'entrée en matière de développement personnel c'est "retrouvez une confiance à toutes épreuves". Il n'en demeure pas moins que d'un certain point de vue cette fameuse confiance en soi est totalement optionnel et même complètement inutile. La confiance en soi, telle que je l'entends souvent exprimée cache un volonté anxieuse et non assumée de contrôle, un besoin angoissé de sécurité extérieure et donc une peur mortifère. Dans la mesure où vous et moi avons déjà accompli bien des oeuvres en claquant des dents avec une quasi certitude d'échouer et d'avoir mal. Dans la mesure où vous et moi nous sommes déjà violemment trompé alors que tout était réuni à l'intérieur comme à l'extérieur de nous à tel point que nous y aurions parié nos propres vie. Il m'apparait évident que la confiance en soi n'est finalement en rien obligatoire, nécessaire, indispensable à l'épanouissement et au passage à l'action. Je parle là d'action consciente, concrète, pertinente et efficiente...

Mieux encore, puisque nous en sommes à parler de niveau de conscience, il m'apparait que nourrir son système de valeur, ce qui suppose bien entendu que nous l'avons trouvé et pas déterminé, ne requiert aucunement quelque confiance que ce soi en rien ni en personne. Pas même en soi. L'individu qui fait l'expérience de Soi, qui donne la priorité et la préférence à l'expression authentique de Soi ne se pose plus la question de la confiance. Même quand survient le doute il sait que celui ci est une dénote plus un attachement au résultat qu'il souhaite plutôt qu'un risque d'échec avec son cortège de déception de frustration et de dévalorisation.

Il est surprenant d'entendre si souvent cette citation de Nelson Mandela : "Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends" de la bouche des mêmes personnes qui parlent de confiance en soi.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Récents
Please reload

© 2017 Roméo COURNAL

contact@romeocournal.com