La source de tous nos maux ?

September 28, 2019

Face au malaise ambiant dont on ne connait pas vraiment la cause, face aux schémas répétitifs qu'on se sent condamnés à revivre, face à la dépression que l'on traine comme un boulet, face à l'échec cuisant de toutes les dernières thérapies à la mode dont on se console en disant "ça ne marche pas sur moi", il est difficile de ne pas sombrer dans le découragement, la résignation voir la déréliction.

Et pourtant !!!

Il n'est pas forcément difficile d'opérer un véritable changement, un véritable éveil, une réelle libération, d'un profond et définitif déconditionnement. Encore faut-il reconnaitre qu'il y a eu conditionnement. Encore faut-il reconnaitre qu'il y a eu identification à un rôle, à une personne que nous ne sommes pas quand bien même il ne vous viendrai pas à l'idée que nous ne sommes pas cette personne.

Aussi curieux et accessoire que cela puisse paraitre, la distinction entre Soi et moi est absolument incontournable quoique insuffisante si nous voulons vraiment sortir du marasme des situations citées plus haut. C'est véritablement dans l'écartèlement entre le Soi et le moi, entre qui nous sommes vraiment et ce que nous devons faire que se trouve la source de tous nos maux, nos souffrances et nos malheurs...

Même s'il est certainement naturel et heureux que chacun entame cette démarche au moment où la souffrance est à son paroxysme, au moment où il est question de survie, je caresse joyeusement l'espoir que de plus en plus s'autoriseront à s'éveiller sans attendre de "traverser la vallée de l'ombre et de la mort."

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Récents
Please reload

© 2017 Roméo COURNAL

contact@romeocournal.com