L'auto-sabotage n'existe pas !

July 6, 2018

 

L'intérêt de voir l'auto-sabotage comme une protection qui fonctionne parfaitement c'est qu'elle donne accès à l'apprentissage erroné qui la sous-tend.

Une expérience vécue nous expose aux mêmes réactions, aux mêmes réponses de stress que celle vécue par une personne avec qui nous sommes en résonance. Ce phénomène est rendu possible par l'intrication quantique. Tous les éléments constitutifs de l'événement sont frappés de la même intensité émotionnelle. Cette intensité est tellement élevée qu'elle en devient insupportable pour le conscient. Pour éviter que le sytème ne disjoncte, c'est l'inconscient, donc le corps, qui prend le relais. Ce relais appelé retraitement temporel est perpétuel et donc très consommatrice d'énergie vitale. Il se manifeste par des réactions de fuite, anesthésie ou agressivité, les réponses habituelles du cerveau face à un danger imminent. Qualifier un tel comportement d'auto-sabotage est donc une erreur puisqu'il ne s'agit pas d'empêcher le bon fonctionnement du système, mais tout l'inverse. Il s'agit d'en préserver l'intégrité face à une information perçue comme dangereuse voir létale. Nous sommes donc là en présence d'une auto-protection et non d'un auto-sabotage. 

Passons aux applications pratiques : il y a tout à parier que ce qui est vécu comme des échecs et comportements déviants récurrents soient en réalité l'expression d'une réponse subconsciente de stress. L'endettement chronique, l'incapacité à procréer alors que "la machine fonctionne", la pathologie chronique sans étiologie, les relations toxiques à répétition et pourquoi pas les addictions sont autant de situations qu'il serait pertinent de considérer sous cet angle.

Bien entendu en la matière il est sage de se rappeler qu'on réussit mieux avec la queue du renard qu'avec la griffe du lion. Il est donc plus intelligent de désamorcer le traumatisme plutôt que de forcer le système et se débarrasser des symptômes.

D'où l'intérêt de faire preuve d'un grand discernement en matière de développement personnel.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Récents
Please reload

© 2017 Roméo COURNAL

contact@romeocournal.com