L'ego est paré de bonnes intentions

June 29, 2018

 

Si vous vous demandez ce que peut bien signifier l'identification au Moi et à quoi peut bien servir l'identification au Soi, voici une application pratique. 

Le Moi est, redisons le, un personnage fictif superficiel et sur-adapté que nous nous créons afin d'interagir avec nos frères humains et en premier lieu garder l'affection, la reconnaissance, la sécurité du groupe social auquel nous appartenons au départ.

C'est donc le groupe qui donne à l'individu ces codes socio-culturels, son identité et lui assure une certaine sécurité affective et psychique. Il est donc assez facile de considérer que tout élément provenant de l'extérieur de ce groupe est potentiellement d'ange heureux !

L'individu ayant tout intérêt à préserver son intégrité, il va de fait assurer l'intégrité du groupe auquel il appartient et auquel il s'identifie. C'est alors que ce même individu se mettra au service de son Moi, au service de son groupe, au service de son instinct grégaire. Et là c'est le drame !!!

Je vous invite à relire toute l'histoire de tous les conflits qui ont secoué l'humanité au niveau individuel comme au niveau collectif, vous vous apercevrez que la mécanique est toujours la même. L'identification au Moi crée tôt ou tard de façon plus ou moins larvé des conflits qui de la simple méfiance peut arriver à la guerre thermo-nucléaire globale.

D'ici là, Âmes, usez-vous bien.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Récents
Please reload

© 2017 Roméo COURNAL

contact@romeocournal.com