Parents toxiques et spiritualité

April 10, 2018

Le récent article "mère inquiète, mère parfaite ?" a manifestement suscité voir réveillé  de profondes interrogations et rancoeur chez bien des internautes et particulièrement dans les milieux spirituels. Étant tous nés d'un couple de parents, fussent-ils uniquement des géniteurs, nous sommes forcément touchés par la question. C'est précisément dans ce type d'interrogation que la réalité de notre engagement dans la conscience et l'éveil vient heurter notre âme. C'est précisément l'occasion de vérifier s'il est question de palliatif, de thérapie ou d'un véritable éveil. Vous aurez noté que je distingue la thérapie de l'éveil puisque l'éveil est la prise de conscience de la non nécessité de la quelque guérison que ce soit. Nous en reparlerons...

Je ne rappellerai jamais assez qu'une relation toxique se fait à deux. Il n'y a ni bon ni méchant, il y a deux personnes qui entretiennent une toxicité relationnelle. Y compris et peut-être même surtout quand il s'agit de filiation. La quête spirituelle rends plus exigeante la conscience de Soi, elle rend beaucoup plus intransigeante la totale responsabilité des différentes expériences de vie que créent ceux qui choisissent cette voie. Le chemin spirituel interdit l'externalisation de causalité, il n'est pas une résignation face à la fatalité et encore moins une complaisance dans la souffrance causée par des parents prétendument aveuglés. Le spirituel ne part pas en croisade pour changer le monde. Il change son regard sur le monde, il corrige sa perception erronée. 

"Il n'est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse." À cette citation de Berkeley Breathed je rajouterai que le bonheur est à ce prix, l'éveil est à ce prix. Il sera donc opportun de prendre conscience de la voie que nous empruntons avant de revendiquer une quelconque identité spirituelle qui se nomme autrement ego spirituel.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Récents
Please reload

© 2017 Roméo COURNAL

contact@romeocournal.com