Pourquoi l'estime de moi ne fonctionne pas ?

June 20, 2019

D'où l'importance, que dis-je, la nécessité de faire la distinction entre le Soi et le Moi. En écoutant les discours des uns et des autres j'entends des propositions très intéressantes lorsqu'on parle de Soi mais qui deviennent carrément contre productives s'il s'agit du moi. L'inverse est aussi vrai. 

Mesurer l'estime de soi à la réalisation de projet, à l'atteinte d'objectif est carrément dangereux. Qu'advient-il en cas d'échec ?

Il n'est pas question pour moi de ne pas célébrer les victoires personnelles. Les deux derniers articles ont bien montré que c'est célébration anticipée des dites victoires qui déterminaient leur survenue dans l'expérience. Je veux seulement rappeler que l'estime mesurée uniquement à l'aune de ses succès identifie encore plus au moi, au faux self, renforce l'ego et surtout aggrave la blessure narcissique et la dépression infantile précoce qui lui répond.

Puisque l'estime de Soi est une évaluation subjective de sa valeur intrinsèque et extrinsèque, autant la définir par défaut et en interne plutôt que de la faire dépendre de contingence extérieures.

Dans la mesure où toutes les croyances se vérifient, ...

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Récents
Please reload

© 2017 Roméo COURNAL

contact@romeocournal.com