Quand le maître est prêt...

November 8, 2017

... L'élève disparait sinon il perd son temps. Le trésor universel du langage des oiseaux nous rappelle que quand l'élève est près le mettre à part est. Quand ce qui m'élève est près de moi je n'est rien à mettre, à ajouter sinon quelque chose qui est de l'ordre du sacré (ça crée). Etymologiquement ce qui est saint (sain ou sein ?) est à part, en dehors de la réalité ordinaire.

Je suis de ceux qui pensent également que quand le maître est prêt, l'élève apparait. L'élève est sacré pour l'enseignant. Devenir un maître en quelque matière que ce soit suppose d'accepter de s'élever. Ainsi on ne transmet pas par ce que l'on sait, on transmet par ce que long voeu savoir (sa voir ou voir ça). J'aime beaucoup ce propos de Patrick Burensteinas qui disait lors d'une conférence : Le mettre est un pont, c’est à dire qu’il permet le pas sage mais s’il perd met le pas sage, il hait le dernier à le franchir, puisqu’il est un pont. Une fois qu’il n’y a plus personne, vu qu’il est pont, comment va-t-il faire pour sortir de là si personne ne lui tend l’âme Un ? Donc le dernier qui a travers sait devra tendre la main omettre pour le sortir de son état de pont. Et le maitre devra accepter de redevenir un apprenti. J'ai volontairement transcrit son propos au départ parlé avec cette orthographe afin d'en avoir une lecture encore plus profonde. 

L'avantage de la langue âge des oiseaux c'est qu'elle fonctionne dans toutes les orthographes de toutes les langues. La question concerne donc toutes les personnes en situation d'apprenti sage, de trans mission : les en saignant, les ans saignés, les élèves et les mètres. Qu'il s'agisse de ma thématique, de si en ce ou de développement perd son aile. À quoi m'a-t-il sert vie de faire de si longues es tu de...???

Considérer que les meilleurs enseigne ment sont les plus court, c'est comme considérer que les meilleurs médecins sont ceux qui ont le moins de pas scients. Ceux qui sont les moins ignorants en quelques sortes.

Dans tout les domaines de notre vie, essayons de ne pas trop enfer car après tout, l'enseignement est réalisé quand, grâce au Maître, l'élève prends conscience qu'il savait déjà. 
C'est ce que je détaille dans la vidéo ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Récents
Please reload

© 2017 Roméo COURNAL

contact@romeocournal.com