Que faire quand tout va mal ?

August 29, 2019

"Nombre de gens pensent que le développement psychologique conduit à un état dans lequel il n'y a plus de souffrance ; voilà un grave malentendu. La souffrance et les conflits sont propres à la vie et ne doivent pas être considérés comme des maladies. Ce sont les attributs naturels de tout être humain et c'est lorsque l'on cherche à y échapper que survient la maladie. La névrose est une souffrance stérile, une lutte vaine contre la souffrance légitime que nous apporte la vie."

J'aurais pu conclure cet article sur ces phrases tiré de l'introduction à la lecture de Carl Gustav Jung de Miguel Rojo-Sierra.

Je crois cependant important de poursuivre dans le cadre de l'appréhension et la gestion de l'émotion surtout quand elle est vécue de façon désagréable.

Encore une fois si une émotion se présente c'est qu'elle est en cours extériorisation. En soit c'est une bonne nouvelle. Il nous appartient donc de l'accueillir et l'accompagner vers la sortie définitive.

Plus encore, il est important de rappeler que dans la réalité ordinaire le cerveau va mettre en place des expérience de vie justifiant l'expression émotionnelle. Dans un démarche d'éveil, de chemin qui mène à Soi, le cerveau pourra se passer de l'expérience de vie et l'expression émotionnelle pourrait surprendre par son coté incongru, inattendu voir inapproprié. Il n'est donc pas grave de se retrouver submergé par une émotion dont on ne sait d'où elle sort et ce qui l'a déclencher. C'est même plutôt bon signe. Signe que le sujet a acquis une maturité suffisante pour se passer du prétexte des circonstances de vie pour justifier d'une émotion qui en réalité est stockée depuis bien longtemps dans le système et qui trouve là l'occasion tant attendue de se libérer.

Je terminerai en vous recommandant très fortement les travaux et particulièrement "le Jeu de l'Alchimiste" de Patrick Burensteinas. L'un des outils les plus pertinents et efficaces lorsque l'on fait face à des situations difficiles. Cliquez sur l'image sous la vidéo pour en savoir plus.

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Récents
Please reload

© 2017 Roméo COURNAL

contact@romeocournal.com