Qu'est-ce que la liberté ?

August 20, 2019

Puisqu'on ne devient pas libre. Puisque qu'on ne peut que se souvenir qu'on l'est déjà par essence et par nature, il est plus que pertinent de s'interroger sur la nature même de la dite liberté. Loin des considération politiques, sociales, philosophiques ou même éthiques, j'oriente volontairement mon propos vers l'intérieur de l'être. Qu'est-ce qui fait que tout un chacun peu se sentir libre concrètement, biologiquement ?

Les neurosciences sont catégoriques là dessus. La liberté c'est la capacités de choisir sa réponse émotionnelle. Aussi surprenante que puisse paraitre cette réponse, c'est au coeur même de ce qui fait l'individu que nous sommes invités à descendre. 

Se peut-il que ma réponse émotionnelle soit influencée, dictée, déterminée par un tiers à tel point que je gagnerais à m'assurer qu'elle est bien mienne ?

Est-il possible que ce que j'ai de plus particulier et universel à la fois, ce que j'ai de plus humain soit le fruit de conditionnement échappant totalement à mon libre arbitre ?

Réponse : Comment aurait-il pu en être autrement dans l'environnement social dans lequel la majeure partie de l'humanité se trouve plongée aujourd'hui ?

Lorsque certains vous disent que les conditionnements socio éducatifs relèvent de l'esclavage mental, ils ne vous mentent pas.

Mais alors de qui sommes nous les esclaves ?

Je vous invite à le découvrir dans le prochain article. Vous le reconnaitrez aisément, je viens de vous en donner le titre.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Récents
Please reload

© 2017 Roméo COURNAL

contact@romeocournal.com