Suis-je responsable de mes émotions ?

March 25, 2018

Dans la famille des questions sans réponse je demande, le père, le roi, le kaiser, le Pape : Qui suis-je ?

Vous pensez bien qu'il n'est pas question pour moi d'entre dans un quelconque débat métaphysique. De façon bien plus terre à terre, je vous propose de considérer quand vous n'arrivez désespérément pas à poser un acte que vous voulez de toutes vos forces, que c'est vous qui ne voulez pas. D'ailleurs si ce n'est vous, qui est-ce ? 

C'est l'occasion pour moi de rappeler que la volonté peut être complètement annihilée par une émotion bloquée (et non bloquante) et que c'est vous qui la bloquez. Sinon qui est-ce ? 

Avant de vous précipiter sur le premier venu qui vous promet de booster votre volonté à coups de je ne sais quelle technique ou méthode révolutionnaire, je vous invite à vous rappeler que le dit système fonctionne très bien, qu'il n'est en aucun cas défaillant et que si l'action n'arrive pas en l'état actuel des choses, il est fondamental de trouver l'élément qui bloque le système plutôt que de le forcer. Surtout qu'il est plutôt facile à déloger.

Les chantres de la motivation et du passage à l'action à tout prix oublieront plus ou moins volontairement de vous dire que l'obstacle entre la volonté et l'action est le résultat d'un ancrage voir d'un traumatisme inconscient ou de sa compensation symbolique. Peut-être eut-il fallu qu'ils le sussent.

Le même "Je" qui veut est le même "Je" qui réussit son objectif d'échouer. C'est vrai que dit comme ça c'est moins sexy qu'un slogan marketing. Il est important de rappeler que la partie de nous qui agit n'est pas le conscient et que cette partie de nous qui agit n'échoue jamais. Si donc cette partie de nous qui agit pose un acte différent de notre volonté c'est non parce qu'elle a échoué mais elle a réussit à ne pas faire. 

À partir de là et seulement à partir de là peut commencer une démarche thérapeutique quelle qu'elle soit.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Récents
Please reload

© 2017 Roméo COURNAL

contact@romeocournal.com